Le chromosome 20 vient d'être déchiffré dans son intégralité. Tous les médias en parlent. La
BBC par exemple offre un article typique sur le sujet.
On rappelera juste que ce qui était une grande première il y a 2 ans, avec la course entre Celera et le Human Genome Project dans l'établissement de cartes espères après espèce jusqu'à arriver à l'homme est aujourd'hui presque banal.
Déjà 3 chromosomes sur 24 sont séquencés. Des machines travaillent 24h/24 et se chargent de la quasi totalité du séquençage du génome, de manière presque automatique. Il est inutile de vouloir faire un effet d'annonce à chaque fois, surtout si le séquençage n'est accompagné d'aucune découverte étonnante.
Autant se réserver pour l'annonce finale, lorsque le 24e et dernier chromosome aura été séquencé, pour faire cette fois avec raison une annonce triomphante et grandiloquante... avec raison !

Bientôt sur les écrans :
Sexy Boys.
Il s'agit d'un film sur l'amour, ou plus précisément le parcours initiatique d'un trio d'amis, des relations sexuelles sans lendemains vers la découverte de l'amour.
En réalité, ce n'est qu'une comédie vulgaire, bien en deçà d'un
American Pie, avec un scénario plat qui peine à arracher quelques rires et un humour réduit au comique de situation, la plupart des blagues grossières ratant leur cible si la moitié de la salle est agée de plus de 18 ans.
Les invraisemblances sont nombreuses (l'infirmière qui coupe le fil avec ses dents !!) et on peine à trouver un quelconque intérêt au film qui se fait lassant dès la deuxième blague en rapport avec le sexe.
Au final voici un film de consommation rapide qui plaira peut être aux adolescents. Les autres économiseront de l'argent en
lisant par exemple.notre page de thérapie par le rire.

En France, les dinosaures du conseil de l'ordre tardent à s'éteindre.
Le Dr Bonnet, pédopsychiatre, passe devant le conseil de discipline de l'Ordre pour avoir oser signaler à la justice des agressions sexuelles sur des enfants et avoir rédigé des certificats en ce sens. ».
C'est là une violation terrible du secret médical - imagineons tout ces pauvres pédophiles incarcérés injustement à cause de ce sinistre individu. Ils ne consulteront plus jamais de médecin, c'est sûr (une des justifications du secret absolu est la peur que des patients n'osent plus consulter si leurs secrets étaient dévoilés).
Le problème surtout est qu'il a osé dénoncer les agresseurs de ses patients. Réponse du conseil : « « nous sanctionnons quand nous avons reçu des plaintes de personnes dénoncées dans des certificats. »
Donc pédophiles, dormez en paix. Le conseil de l'Ordre et ses sbires archaïques veillent sur vous. Ils s'accrochent à leur siège comme des coquillages sur sur navire. Ils ont d'ailleurs à peu près autant d'effet que les dits coquillages sur le navirent : ils le ralentissent peut être un peu mais n'arrêteront pas les progrès de la médecine moderne.


Les mouvements sociaux dans le domaine de la santé en France commencent à s'essoufler, alors que seules les plus évidentes des réclamations ont été accordées.
Il a quand même été nécessaire de faire pression sur le gouvernement par 1 mois de grèves et des manifestations pour qu'un repos de sécurité soit accordé après les gardes. Peut-on être efficace au travail après plus de 24h sans dormir ? Non - même dans les pays les plus portés sur le travail dans le sud-est asiatique ou au Japon, la valeur réparatrice du sommeil est reconnue : les employés sont obligés à rentrer chez eux ou dormir...
Pas en France jusqu'à maintenant : à croire que dans le domaine de la santé les conséquences d'une erreur (de prescription, diagnostic, traitement...) seraient moins graves que dans l'industrie !
Alors que les remords rongent les internes qui ont honte de devoir manifester au lieu de s'occuper de leurs malades, le gouvernement se frotte les mains : le
refus de limiter la durée légale de travail à 48h par semaine va permettre d'économiser 300 millions.
La durée du travail ? Entre 55 et 70 heures de travail par semaine pour environ 10 000 F mensuels ce qui en rajoutant la durée des gardes fait un salaire entre 20 et 40F de l'heure, le tout dans des conditions sanitaires inimaginables : le secteur le plus proche de la médecine hospitalière contemporaire est
le travail des ouvriers décrit par Zola dans la France du XIXe siècle ! Autant faire plombier pour être mieux payé et mieux considéré...

Le début du 20e siècle a été marqué par des découvertes importantes sur les bactéries : le « principe antibiotique », c'est à dire des substances tuant sélectivement les bactéries, issues de sécrétions par les champignons et moisissures (pénicilline) ou de molécules chimiques (les sulfamides)
Il semble que le 21e siècle soit celui de la lutte contre les virus. Après les antiviraux contre les virus de l'herpès (zovirax) et du sida (de l'AZT aux trithérapies), de nouveaux traitements apparaissent.
C'est ainsi que
le pléconaryl semble plus ou moins efficace contre les picornavirus qui sont la cause des rhumes une fois sur deux. Mais les effets thérapeutiques sont limités : la maladie n'étant réduite que de 1 jour, il est important que ce traitement si peu efficace ne présente aucun effet secondaire. Des études supplémentaires sont donc en cours pour étudier le rapport bénéfice/risque de ce nouveau médicament.
Vu le mécanisme d'action du pléconaril, on regrettera juste que les études n'aient pas aussi portées sur l'effet de ce traitement à visée préventive... nul doute que sont effet aurait été supérieur à une simple réduction de 1 jour !

Bien que vieille d'une semaine, c'est néanmoins une excellente nouvelle.
Comme
annoncé dans ce résumé de Impératif Français, le seul hôpital francophone de l'Ontario n'est plus condamné.
Après
un procès porté en appel, la court a confirmé que cette réduction drastique de l'offre priverait les franco-ontariens de soins hospitaliers en français, et serait donc discriminatoire et anti-constitutionelle.
C'est une grande victoire pour tous les francophones du Canada. Alors qu'on ne compte plus le nombre d'établissement offrant des soins en anglais à la minorité anglophone au Québec, dans la province voisine, l'Ontario, ou la minorité francophone est aussi nombreuse que la minorité anglo-québecoise, un seul hôpital est plus ou moins bilingue, l'hôpital Montfort d'Ottawa.
Il reste encore beaucoup de travail à faire
pour que les francophones soient considérés les égaux des anglophones - par exemple que
la capitale fédérale d'un pays bilingue soit elle même bilingue...

Voici un
article de la BBC sur la progression de l'autisme en Angleterre.. Plusieurs points y sont discutés, mais il est bien plus intéressant de le mettre en relation
avec cet article de wired.
On peut notamment y retrouver une hypothèse actuellement à la mode : l'autisme serait une qualité à « petite dose », permettant aux ingénieurs de se détacher plus facilement du monde extérieur pour trouver des solutions aux problèmes techniques.
À « haute dose », ça deviendrait une maladie, un peu comme la drépanocytose qui à l'état hétérozygote est un avantage sélectif dans les zones de malaria, et à l'état homozygote une maladie très grave. Bien qu'il n'y ait aucune étude sérieure sur l'autisme qui ait commencée, voici une nouvelle piste intéressante.
Méfions nous juste de l'effet des « modes » dans le domaine de la psychiatrie : si les années 80 la dépression et les comportement borderline étaient à la mode (fréquemment diagnostiqués, même à tort) puis ont cédé la place aux personnalités multiples dans les années 90, il ne faudrait pas que ce soit maintenant le sydrome d'Aspergers qui soit la réponse pour tous les cas inclassables...

Les apolipoprotéines sont responsables du transport des graisses dans le sang. Il en existe de nombreuses sous variétés.
D'après une étude réalisée en Suède, il existerait un lien entre ces protéines et le risque d'accident cardiaque.
Ce n'est pas nouveau - le risque élevé lié aux apolipoprotéines B est connu depuis longtemps puisqu'elles entrent dans la composition du « mauvais » cholestérol, les LDL. Ce qui est nouveau par contre et qui a bénéficié d'une publication dans le Lancet, est la sensibilité des apoB : supérieure aux mesures des LDL.

En perfide albion, le système de santé est à peu près aussi performant que les trains et aussi renommé que leur cuisine traditionelle.
On ne s'étonnera donc pas beaucoup que le gouvernement doive publier des recommandations pour les soins au diabétique.
Il s'y trouve beaucoup de propositions intéressantes : avoir une action de dépistage et de prévention (!), éduquer les jeunes diabétiques pour qu'ils se soignent seuls (!), etc. Certes le système anglais est en retard. Mais là ça doit faire beaucoup de retard - de telles recommandations sont en vigueur depuis longtemps en France !

Vous êtes enrhumés ? Non ? Alors vous avez peut être mal à la gorge ? Sans oser dire que tout bien portant est un malade qui s'ignore, il faut reconnaître qu'en hiver, les microbes s'attrapent plus facilement.
Aucun modèle théorique n'est à même de bien expliquer pourquoi il y a plus de maladies de la sphère ORL en cette saison. Le plus aboutit explique que le froid cause une vasoconstriction et une immunodépression locale, ce qui facilite la contamination. Toutefois, il oublie de dire que les microbes sont eux aussi moins efficaces dans le froid....
Puisque l'empirisme prévaut, autant ne pas oublier
les remèdes de grand'mères et autres conseils de base : soupe au poulet, eucalyptus et miel pour tout le monde !

Voici un
rapport de cas intéressant : une jeune femme du Connecticut s'est faite faire un piercing sur la langue. Il s'est infecté - l'infection cédant facilement après que le piercing ne soit enlevé.
Mais quelques mois après, des fièvres, nausées et maux de tête ont amené une hospitalisation durant laquelle un scanner a révélé un abcès au cerveau. Une bactériologie de l'abcès après drainage a établit une origine buccale de la bactérie.
Voici une bonne raison pour exiger que les tatouages et autres modifications à la mode soient pratiquées dans de bonnes conditions d'hygiène...

Depuis longtemps des patients souffrent de drépanocytose sans qu'aucun traitement curatif ne soit disponible.
Cette maladie génétique responsable d'anémie et de symptomes variés provient d'une mutation sur le gène de l'hémoglobine, responsable de la synthèse d'une molécule donnant une forme anormale aux globules rouges.
Ce fut la première maladie dont l'origine génético-protéique fut clairement établie dès 1957. Elle a toujours été citée comme l'exemple type de maladie candidate idéale à la thérapie génique.
Certains l'ont fait. Résultat chez l'animal ? 99% d'expression protéique 10 mois après trangénèse par lentivirus, et plus de symptomes.. Bravo.

Les patients recevant une greffe de moëlle osseuse sont souvent atteints de maladies hématologiques comme la leucémie.
La greffe de moëlle leur permet de recréer des cellules sanguines après une chimiothérapie ou une radiothérapie lourde, qui a détruit la plupart des cellules de la moëlle.
Un problème très fréquent est l'infection par cytomégalovirus (CMV), un virus opportuniste qui ne rend pas malade les sujets sains mais peut tuer les transplantés. Il semble toutefois que
de nouveaux protocoles de transplantation permettent au patient transplanté de détruire seul le CMV - soit grâce à des lymphocytes T éduqués contre le CMV, soit grâce à des antiviraux.

Le sida nécessite des médicaments chers. Non car leur fabrication est complexe ou dispendieuse, mais car ils sont une excellente source de revenu pour l'industrie pharmaceutique. La maladie ronge le continent africain, mais tant pis ! Le profit passe d'abord...
Certains ne veulent pas se laisser faire : le Nigéria va par exemple devenir le premier pays du continent à importer « illégalement » des médicaments contre le sida.
Fabriqués en Inde par Cipla, ils vont être 2 fois moins chers que ceux vendus par nos laboratoires occidentaux au Botswana, à des prix soi-disant bradés !